Alena CLUZEAU

Psychothérapeute agréée.
Identifiant RPPS: 10010799459
Le titre de psychothérapeute est reconnu par l’A.R.S.
Membre de Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB)
En fonction de votre mutuelle, un certain nombre de séances peuvent être remboursées.
Peu importe ce que je veux dire. Ce qui est important, c’est ce que le malade veut dire.
Wilfred Ruprecht BION.
SÉMINAIRE DE W. R. BION À PARIS (10/07/1978).







FORMATION
2024 : D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire - Nantes Université - UFR de Médecine et Techniques médicales.
2020 : D.U. Formation psychanalytique de psychothérapeute, Université Paul-Valéry, Montpellier III
2017 : MASTER de Psychanalyse, Université Paul-Valéry, Montpellier III
2016 : MAÎTRISE de Psychanalyse, Université Paul-Valéry, Montpellier III
2008 : Diplôme de l’Enseignement Supérieur à l’Université d’Etat de Biélorussie. Qualification : Professeur de philosophie et de sciences sociales et humaines
Mémoires de recherche :
2024 : " Prendre en charge en libérale les patients au stade précoce des troubles du comportement alimentaire : les risques, les limites et la responsabilité "
2020 : " L’objectivation du discours du sujet psychotique dans l’écriture "
2017 : " À l’écoute psychanalytique : la pratique de l’hésychasme "
2016 : " Les applications freudiennes : le génie de Léonard de Vinci "
2008 : " Problème de la compréhension des Saintes Écritures dans la philosophie moderne herméneutique ".

DOMAINES D'EXPERTISE
Le titre de psychothérapeute a été obtenu à l’issue de ma formation d’un D.U. «Formation psychanalytique de psychothérapeute », qui fait suite au Master 2 Psychanalyse du département Psychanalyse de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Il répond aux nouvelles compétences requises par le décret n°2010-534 du 20 mai 2010 modifié par le décret n°2012-695 du 7 mai 2012 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute pour exercer la fonction de psychothérapeute.
Article 1 du Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute :
« L'accès à cette formation est réservé aux titulaires d'un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d'exercer la médecine (les médecins) ou d'un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse (les psychologues et les psychanalystes) ».
L'article 1 du Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute indique : "L'inscription sur le registre national des psychothérapeutes mentionné à l'article 52 de la loi du 9 août 2004 susvisée est subordonnée à la validation d'une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et d'un stage pratique d'une durée minimale correspondant à cinq mois* effectué dans les conditions prévues à l'article 4.
*Mon stage a été effectué en psychiatrie, en addictologie et en gériatrie.
MES APPROCHES
Mes approches thérapeutiques s’appuient sur le principe : l’individu en souffrance est pris en compte dans sa globalité et dans sa singularité qui nécessite l’approche multimodale. C’est pour cela que j'utilise les modalités thérapeutiques telles que psychothérapie psychodynamique, psychothérapie de soutien, psychothérapies congitivo-comportementales (en fonction du cas). Tous les outils thérapeutiques doivent correspondre à la situation clinique unique sans effacer la différence et l’unicité des patients, qui sont des individus singuliers. Aucun ne saurait ressembler à un autre dans son vécu et son ressenti.
PRESTATIONS
1. Travail autour
-
des souffrances socio-existentielles : (sentiment d’abandon, perte du sens de la vie, conflits, difficultés relationnelles) ;
-
des événements frappants et des circonstances lourdes (décès d’un proche, divorce, séparation, maladie, perte d’autonomie, isolement, etc.);
-
du traumatisme lié à un accident, à une agression, etc.;
-
du traumatisme de guerre auprès des personnes victimes de guerre ;
2. Troubles du comportement alimentaire* (généralement, il s’agit de trois troubles majeurs : anorexie mentale, AM (Anorexia Nervosa, AN), boulimie (Bulimia Nevrosa, BN), hyperphagie boulimique (Binge-Eating Disorder, BED);
3. Troubles anxieux* ;
4. Troubles de l’humeur* ;
5. Travail auprès des victimes d'abus psychologique. Il s’agit de la maltraitance : manipulation, humiliation, insultes, dénigrement, chantage affectif, menaces verbales et non verbales, etc.
Psychothérapie à domicile possible (à Bollène et dans un rayon de 20 km) pour les personnes ayant des contraintes de déplacement.
*La prise en charge des patients atteints de ces troubles nécessite un accompagnement en collaboration avec d’autres professionnels de santé et une approche multidisciplinaire pour suivre au mieux ceux-ci.
Je prends en charge des adultes et des adolescents.
TARIFS
40 euros par séance. Mode de payement : en espèces, en chèques, virement bancaire.
LES PSYCHOTHÉRAPIES PSYCHODYNAMIQUES
En général, les psychothérapies psychodynamiques (brève et longue durée) visent à résoudre des conflits intrapsychiques du sujet et à effectuer une démarche de connaissance de soi, à approfondir la compréhension les conflits passés, pour devenir soi-même, s’accepter et se sentir légitime. Cette orientation thérapeutique peut aider à comprendre pourquoi un individu adopte telle ou telle attitude, ou tels comportements pour révéler ce qui demeure caché et cause des difficultés dans le présent. Ce type de thérapies amène à prendre conscience des émotions réprimées, à composer avec une meilleure compréhension des désirs profonds, et ainsi conduire à la résolution de conflits masqués.
En outre, l’approche psychodynamique ne se limite pas à la durée : les buts thérapeutiques gravitent autour des conflits actuels sans intervention dans les profondeurs du psychisme. Par exemple, dans le cas d’un conflit présent, un psychothérapeute travaille autour de l’état émotionnel aigu, avec tout ce qui a été conditionné par les circonstances lourdes de la vie présente. Le travail se focalise sur le plan émotionnel présent, sur un ou quelques problèmes centraux sans spécialement se centrer sur les réminiscences du passé. Cependant les matériaux – des lapsus, des rêves ou des cauchemars – parlés au cours de ces séances, révèlent dans les plis du discours ce qui est « invisible » à première vue et dessine la problématique inconsciente du sujet. Un analyste prend en considération l'influence des conflits passés sur les fonctionnements actuels, autrement dit le nouveau peut être « mélangé » à l’ancien.
©Alena Cluzeau
TRAUMA ET TRAUMATISME
L’intérêt pas anodin pour le traumatisme psychique s’est répandu dans le monde contemporain. Depuis des temps immémoriaux, l’humanité vit des événements traumatogènes qui peuvent perturber tant la course de la vie que les profondeurs de la psyché humaine. Même si le trauma s’inscrit dans l’histoire de l’humanité, les conceptualisations de celui-ci débutent au XIXᵉ siècle, en s’intégrant à une continuité de pensée qui gravite autour de ce phénomène.
L’éventail des termes trauma, traumatisme, psychotraumatisme et stress est assez extensif. Ces termes n’ont parfois pas de contours clairs et ceux-ci, d’ailleurs, varient selon les époques et les courants.
Je m’appuie sur les significations de ces termes concrétisées en France par les professionnels de santé mentale. Je propose une présentation brève qui illustre une corrélation entre les termes trauma et traumatisme, des types de trauma et ses conséquences.
@Alena Cluzeau











CONTACT
Tél: 07 78 37 39 38
Mail: cluzeau-a@hotmail.com
118 La Petite Motte Lieu-dit, 84840 Lamotte-du-Rhône, France
Hôtel d'entreprises
Rhône'éco de Lamotte-du-Rhône
HORAIRES:
Du lundi au vendredi de 10h00 à 20h00
Samedi de 10h00 à 18h00
SUR RENDEZ-VOUS

